Acheter un bien immobilier est généralement un projet de vie qui est important. Avant d'y parvenir, veuillez évaluer vos possibilités financières et votre budget. Ensuite, vous devez trouver le logement et l'emplacement qui correspondent le mieux à vos besoins. Il ne faut également pas hésiter à demander conseil à un professionnel.
Définir son budget
Tout d'abord, avant l'achat immobilier, vous devez évaluer votre capacité financière en vous posant certaines questions : Quel est votre revenu net mensuel ? Contribuez-vous avec votre épargne ? Mais il faut aussi connaître exactement vos frais fixes, autres emprunts en cours, pension alimentaire éventuelle, etc. C'est, en effet, à partir de ces éléments que vous allez pouvoir définir la capacité d'emprunt. Vous devez, pour ce faire, déduire vos dépenses de votre revenu net mensuel afin de déterminer le reste. Sur cette base, vous pourrez calculer le montant que l'établissement bancaire peut également vous prêter, soit jusqu'à 35 % de votre budget mensuel restant. Le rapport de ce coût au revenu net s'appelle le taux d'effort. N'hésitez pas à utiliser des simulateurs en ligne pour calculer plus facilement la capacité d'emprunt des différentes durées de crédit, afin d'optimiser votre pouvoir d'achat sans engagement et gratuitement. Ne considérez pas seulement le prix de vente de la propriété. N'oubliez pas d'ajouter des frais de notaire. Le coût de l'assurance de prêt doit être en adéquation avec votre budget. Tenez également compte des taxes foncières et prévoyez la marge de sécurité pour tout travail comme la rénovation de façade, la rénovation de toiture, etc. Vous pouvez vous faire aider par un expert, en vous rendant sur le site du cabinet bedin immobilier bordeaux sur cabinet-bedin.com
Bien cerner ses besoins
Avant le projet immobilier, vous devez d'abord choisir un emplacement, où vous pouvez vous projeter immédiatement. Si vous avez des enfants, cherchez un bien à proximité des lieux proches des transports en commun, des commerces et des écoles, etc. Ce sont des critères prioritaires pouvant vous guider dans un choix d'un bien immobilier. Choisir un bon environnement deviendra aussi un atout pour l'avenir : votre bien s'appréciera et sera également plus facile à revendre. Lorsque vos priorités vous poussent à trouver un quartier vivant, vérifiez l'isolation phonique de bien afin de réduire des nuisances sonores. Assurez-vous également que votre propriété n'est pas sous le couloir d'air. Les stades, les usines ou les écoles peuvent aussi être des sources de bruit. Un autre paramètre important à considérer est l'exposition de la maison. Un nord exposé sera difficile à chauffer sauf dans l'obscurité. À l'Est, vous verrez le soleil seulement le matin. Les produits à lumière translucide sont les plus populaires en raison de leur belle lumière. Veuillez noter que plus l'étage de la maison est élevé, plus sa luminosité est grande. Vous pouvez aussi voir les annonces immobilières et bien choisir sur les différents sites d'agence immobilière pour vous faire une idée sur les biens disponibles.
Être réactif et ne pas se précipiter
Dans un marché immobilier, vous avez tendance à vous positionner en première position populaire. Si vous trouvez une maison ou un appartement qui vous plaît, vous devez répondre, mais la précipitation peut également conduire à une erreur de jugement. Sans parler d’une mauvaise qualité de fabrication, certains problèmes qui n'étaient pas visibles lors de la première visite peuvent apparaître brutalement lors de la deuxième visite ou bien après mûre réflexion : la mauvaise orientation, le manque de clarté, la mauvaise adaptabilité du volume. L'isolation acoustique de la propriété et des espaces publics doit également être testée, et si possible, l'isolation acoustique des voisins peut également être testée. Multipliez le nombre de visites pour comparer. C'est lors des visites que vous allez finir par vous poser des bonnes questions. Si vous cherchez, par exemple, une maison, vérifiez l'état de la toiture, car la réparer coûte très cher. La transaction immobilière peut être menée entre particuliers. L'agent du cabinet immobilier peut vous accompagner et peut vous conseiller.